La ville abrite le Musée Sundgauvien et le Centre Rhénan d'Art Contemporain à découvrir toute l'année.
Le Prieuré Saint Morand, l’Eglise Notre-Dame, les anciens remparts de la Ville et ses autres vestiges médiévaux reflètent la diversité culturelle et architecturale qu'il y est possible d'observer. Autant de visites guidées pour groupes et individuels sont proposées sur demande. Vous trouverez également à l'Office de Tourisme un plan touristique avec des QR codes pour découvrir la ville par vous même.
Ville moderne à l’esprit original, forte d'un tissu commercial dynamique, regroupé au sein de l'association Altkirch Traditions, elle organise aussi des rendez-vous culturels nombreux et variés tels que : la Forêt Enchantée en décembre, le Festival du Court Métrage au printemps, la Fête de la Musique et le Sound'Go Festival en été, des concerts et bien d'autres spectacles portés par les énergiques associations locales.
Des visites guidées gratuites de la ville sont organisées chaque été et vous pouvez également découvrir Altkirch et ses environs grâce à de petites randonnées pédestres.
- Autour du Schweighof par le Breitholz 10 km / 3h
- Saint-Morand 5,5 km / 2h
- Les hauteurs d'Altkirch 8 km / 2h30
Pour les familles, il existe une balade ludique pour découvrir Altkirch dès 4 ans et jusqu'à 12 ans !
Les jours de marché :
Le jeudi matin : de 7h à 13h, grand marché dans tout le centre ville
Le samedi matin : de 7h à 12h, petit marché paysan, place Xavier Jourdain
La Foire Ste Catherine : le dernier jeudi de novembre, grande foire dans toute la ville
Petite citée blottie au pied de son château, la ville des puissants comtes de Ferrette est nichée sur les premiers contreforts du Jura alsacien…Cette ville au passé prestigieux vous charmera par ses sentiers étroits et romantiques à souhait qui conduisent aux ruines altières du château de Ferrette et à la mystérieuse Grotte des Nains où se raconte une célèbre légende.
Tout dans cette ville renvoie à l’histoire des Comtes de Ferrette qui fondèrent la plus puissantes des seigneuries régnant en état quasi souverain durant près de deux siècles au Moyen Age. Aujourd’hui, le Prince Albert II de Monaco porte encore le titre de Comte de Ferrette du fait du mariage de son ancêtre Grimaldi en 1777 avec l’héritière des Mazarin.
Venez découvrir cette charmante petite ville, son château, son église et son hôtel de ville classés, son Office de Tourisme, ses nombreux sentiers pédestres sans oublier sa Grotte des Nains cachée au pied d’une impressionnante gorge calcaire.
A faire :
- Balade pédestre Ferrette, le château et la Grotte des Nains : 4,5 Km/ 2h30. Topoguide à télécharger ici
- Circuit de découverte de la vieille ville et du château : comptez 1h 30 à 2h et prévoyez de bonnes chaussures.
- Visite du château: 45/60min. Accès pédestre 15 min depuis le parking de l'Office de Tourisme. Etre bien chaussée. Guide pédestre à la découverte des châteaux du Jura alsacien : 3€
- Visite guidée nocturne de la ville et du château, tous les mercredis soirs en période estivale.
- Accès à la Tour panoramique du Rossberg : 30/45 min aller-retour depuis le parking de l’aire de Camping car de Ferrette. Possibilité de faire une boucle plus grande à partir de Ferrette ou de Vieux Ferrette.
- Pour les familles, une balade ludique est proposée via l'application "Piste et Trésor" sur smartphone.
La traversée de ce village, parallèle au cours de l’Ill, permet de découvrir un ensemble architectural unique datant essentiellement des XVIIIe et XIXe siècles.
Grentzingen est un très beau village fleuri récompensé par un label de trois fleurs. Nous vous conseillons de flâner à travers les rues du village pour admirer ces maisons à colombages, bien rénovées, d’âge et de techniques diverses en débutant par la rue principale du chemin de fer jusqu’à la rue de Willer qui entoure l’église, sans oublier la rue de Ruederbach.
Durant une courte période allant de 1798 à 1804, les villages voisins de Grentzingen et de Ruederbach disposaient d’au moins cinq charpentiers. Leurs constructions étaient conçues dans l’esprit de l’architecture rurale du XVIIIe siècle, avec ossature autonome pour chaque niveau d’habitation et bois disposés symétriquement. La maison à pans de bois était traditionnellement considérée comme un bien meuble, du fait qu’elle était chevillée, donc démontable et remontable à un autre emplacement.
Illfurth est la capitale d'une Communauté de communes de 10 villages. Sa situation à quelques encablures de l’Agglomération Mulhousienne et d’Altkirch, la capitale sundgauvienne, permet à ses habitants de conjuguer les avantages de la ville avec le charme de la campagne.
La commune dispose d'un tissu associatif très étoffé et participe activement à différents événements culturels tels que les Journées du Patrimoine en septembre mais également les Pot'Arts.
A voir, A faire:
- Les Pot'Arts : manifestation culturelle qui se déroule depuis 2002, chaque année au mois de septembre. Sur une quinzaine de jours, près de 10 soirées de spectacles de très haute qualité sont proposées.
- L'église de la Burnkirch: église du XVème siècle, dont la fondation remonte au VIIIème siècle qui renferme de très belles fresques dans son chœur, ainsi que le gisant de Frédéric de Burnkirch, décédé en 1376 en défendant Altkirch, lors de l'incursion de bandes anglaises dans le Sundgau.
- Le vieux clocher du XIVème, dont l'intérieur est entièrement recouvert de fresques.
- La chapelle Saint Brice, sur le Britzgyberg. Cette chapelle, vraisemblablement fondée au XVIème a été démolie sous la Révolution puis reconstruite en deux temps au début du XXème siècle. Une restauration récente en fait un but de promenade fort agréable. Le Britzgyberg est aussi connu comme un site protohistorique.
- Le cimetière militaire allemand d'Illfurth : aménagé en 1920 et en 1931, renferme, à l'ombre d'un imposant aigle près de 2000 soldats allemands dont la tombe du lieutenant Mayer, première victime allemande du conflit, tué le 2 Août 1914, à Joncherey.
- Le sentier balisé du Haulenwald permet de découvrir, grâce à des panneaux didactiques, les différents ouvrages qui subsistent encore près de la Burnkirch, sur les hauteurs de Tagolsheim et de Heidwiller. 6, 5 km/ 2h30
Le village fleuri de Friesen, dans la Vallée de la Largue, a conservé une cinquantaine de bâtiments à pans de bois, dont la construction s’échelonne de 1497 à 1878 : maisons à encorbellement, fermes traditionnelles, fontaines, fermes monoblocs, maisons d’habitation à bois courts, forges… se donnent en spectacle.
Un guide, disponible à l'Office de Tourisme, vous propose une promenade facile à travers des rues préservées et richement fleuries pour découvrir ce patrimoine unique dont la plus ancienne maison à colombages connue en Alsace.
La savante géométrie de la maison sundgauvienne traditionnelle faite en colombages, fruit d’une technique de construction développée pendant cinq siècles par la corporation des charpentiers s'y dévoile. Les anciens corps de ferme, adaptés à la vie moderne, ont conservé tout leur charme d’antan et les géraniums mettent la touche finale au tableau.
Obermorschwiller, village de 430 habitants, présente un habitat riche et varié du XVIe au XIXe siècle, dont certains éléments ont bénéficié de la campagne de restauration, dans les années 1970, de l’association « Maison Paysanne d’Alsace » à l’origine de l’Ecomusée d’Ungersheim. En 2012, sous la conduite de Marc Grodwohl et avec l’Université de Haute Alsace, une nouvelle étude de l’église, gardée par deux splendides tilleuls vieux de trois siècles, et des maisons du village a débouché sur la mise en place d’un circuit du patrimoine architectural. Ce village a su conserver son habitat rural typique sundgauvien.
A faire :
- La commune a mis en place un sentier pour découvrir son patrimoine architectural. Un fascicule vous propose une promenade à travers les rues agrémentées de panneaux explicatifs
- Garer vous derrière la mairie, rue de l’église ou sur la rue principale à côté de l’école.
Oltingue était le plus peuplé des 33 villages de la seigneurie de Ferrette avant la guerre de Trente Ans. Le village a gardé l’emprunte de l’ancienne culture en terrasse qui faisait la part belle à la vigne favorisée par un climat sec attribué à la situation du village, au pied d’une colline, dans l’angle mort des courants atmosphériques. L’Ill traverse la commune riche de nombreux sites à découvrir.
A voir :
- Le Musée Paysan d'Oltingue : créé dans les années 70, il présente dans une maison paysannes à colombages des collections rassemblées par l’abbé Etienne Bilger (1901-1980) et permet de comprendre comment vivaient les sundgauviens avant l’évolution rapide des campagnes au XXe siècle.
- L'église de Saint-Martin-des-Champs : ancienne église mère de trois villages , classée Monument Historique et datant du xive siècle, elle contient des tombes des viie siècle et viiie siècle mises en valeur et des fresques antérieures à 1350 représentant des personnages de l'Ancien Testament et des saints.
- L'église Saint-Martin : Construite en 1824 par l'huissier de Ferrette, qui trouvait l'église Saint-Martin-des-Champs trop petite et surtout trop éloignée, elle renferme un orgue Callinet classé Monument Historique en 1973. Un magnifique mobilier intérieur est également à découvrir.
- La Chapelle Saint-Brice : attestée en 1361, partiellement reconstruite en 1669, elle se situe, isolée, à 3 km au nord-est du village d’Oltingue dans une clairière. Autrefois Saint-Brice était un haut lieu de pèlerinage réputé, figurant en 1576 sur la carte de l'Alsace sous le nom de Saint-Brixi. En 1567 un ermitage s’élevait près de la chapelle, aujourd'hui remplacé par une ferme auberge qui attire de nombreux touristes dès les beaux jours.
- le sentier des grands arbres au départ du parking de la chapelle St Brice
Le village de Winkel est avant tout connu pour abriter la source de l’Ill, colonne vertébrale de l’Alsace, qui, après un périple de 217 km, se jette dans le Rhin au Nord de Strasbourg.
Le village est adossé au massif du Glaserberg à 575m d’altitude et bénéficie d’un cadre naturel riche et préservé. En hiver, deux parcours raquettes et des itinéraires nordiques sont balisés.
A voir :
- l’église Saint Laurent du 18e siècle qui renferme deux autels latéraux baroques classés Monuments Historiques provenant de l’ancienne abbaye de Lucelle.
- la source de l’Ill
- la chapelle Warth : petit sanctuaire taillé en partie dans la roche, érigé au 14e siècle et lié à la fin tragique du chevalier Rodolphe de Warth
A faire
- le sentier des marocains : parcours pour découvrir les ouvrages de la ligne Maginaux construits avant 1939. Télécharger le topoguide.
- l’Allée des Hêtres : constituée d’un alignement d’être remarquable. Un circuit de 6 km pour 160m de dénivelé et 2h 30 de marche à partir du parking de la charrière est balisé.
- les circuits raquettes et les itinéraires de ski nordique balisés.